RESSOURCEMENT à la carte et personnalisée, à partir de votre demande : 3 formules

Pour se ressourcer en se reconnectant à Soi et en faisant une coupure avec le quotidien. Il s'agit de vivre avec simplicité, d'aller à l'essentiel, en goûtant le plaisir d'être présent à Soi à chaque instant.


Formule 1 : CONNEXION EN FORET : durée = 2H30 à 3 H (1/2 journée)

Déroulement : trajet en voiture jusqu’à la forêt (5 km environ). Connexions à nous-même et à la forêt à travers une marche lente, en partie en silence, avec divers exercices ludiques en lien avec nos sens, que nous stimulerons. L’idée étant de vivre intensément le moment présent à l’écoute de notre ressenti.

Pas de prouesse physique. Au retour temps convivial pour échanger sur le vécu de notre expérience.

 Tarif : 25 €- Adaptable à la demande en fonction du nombre de participants


Formule 2 : JOURNÉE RESSOURCEMENT - 9H - 17H

Déroulement :

9H15 : accueil convivial puis balade en conscience alternant silence et échanges selon vos envies pour une durée de 1H à 1H30 environ. (Adaptable selon vos possibilités)

11H30 : découverte du Gi Gong bâton ou autre pratique santé

        12H15 : repas que j’aurai préparé pour vous avec les produits du terroir, (jardin, ou locaux)

        14H15 : visite du village de Semur en Brionnais, un des plus beaux villages de France ! C'est un site magnifique, inspirant la sérénité et le calme avec le château, la Collégiale et le Prieuré Saint Hugues. Nous poursuivrons par une marche méditative sur le chemin de ronde.

    De retour vers 17H : un gouter vous attendra à la maison avant le départ.

 Tarif : 60 € - Adaptable à la demande en fonction du nombre de participants


Formule 3 : SÉJOUR RESSOURCEMENT

Un séjour de 2 jours avec les activités ci-dessous + la découverte et la mise en pratique des accords Toltèques

L'idée est de vivre intensément le moment présent, à l'écoute de notre ressenti, afin de nous re-connecter à nous-même et renforcer calme, paix, sérénité et harmonie.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

La Ferme de Ligny
3.0 km
LIGNY-EN-BRIONNAIS

03 85 25 97 51#06 24 51 61 13

Chamron 71110 LIGNY-EN-BRIONNAIS

Description:

Ferme auberge avec produits issus de la ferme : poulets, etc.

Restaurant Le Vieux Puits
11.9 km
MARCIGNY

03 85 25 11 05

11, place du Cours 71110 MARCIGNY

http://www.restaurant-levieuxpuits.fr

Description:

Toute l'équipe du Vieux Puits vous accueille dans une ambiance chaleureuse et sympathique. Spécialiste de la viande charolaise, nous vous invitons à déguster notre entrecôte (350 grammes minimum), notre Foie gras maison et un grand choix de salades composées. La carte change au rythme des saisons : une cuisine simple mais authentique. Chaque semaine, le chef propose également une suggestion servie en soirée et le samedi midi. Le restaurant a été rénové en 2017 et la salle de banquet en 2020.

Crêperie - Pizzéria "Côté Cours"
12.0 km
MARCIGNY

03 85 25 46 56

18, place du Cours 71110 MARCIGNY

https://www.cote-cours.fr/

Description:

Carte. Galettes bretonnes, pizzas, entrecôtes charolaises, crêpes.

Aux Scaffoteux d'Oyé
12.7 km
OYE

06 60 17 97 99

Le Bourg 71800 OYE

Description:

Situé au cœur du village, face à l'église et au musée, ce restaurant propose de la cuisine traditionnelle préparée à base de produits locaux.

MC Accompagnement
SAINT-BONNET-DE-CRAY

1989 Route de Charlieu La Mollerie 71340 SAINT-BONNET-DE-CRAY

Description:

Ressourcement nature et conscience en Brionnais Besoin de ralentir, de silence : venez recharger vos batteries en immersion dans la nature afin de revenir à l’essentiel et d’écouter ce qui se passe en vous. Je vous propose 3 formules, avec les activités suivantes : • Marcher car c’est un exercice fondamental avec lequel on renoue le contact avec le corps et avec la terre • S’immerger dans la campagne Brionnaise car les grands espaces sont nécessaires à notre respiration physique comme mentale. Alors les parfums, les sons et les images nous stimulent : c’est ce qu’on peut appeler de la vitamine verte ! • Se connecter à la forêt : elle tonifie naturellement nos défenses immunitaires Les 3 formules permettent de se ressourcer en se reconnectant à Soi et en faisant une coupure avec le quotidien. Il s'agit de vivre avec simplicité, d'aller à l'essentiel, en goûtant le plaisir d'être présent à Soi à chaque instant. C'est un temps pour prendre soin de Soi. Formule 1 : CONNEXION EN FORET : durée = 2h30 à 3h (1/2 journée) Déroulement : trajet en voiture jusqu’à la forêt (5 km environ). Connexions à nous-même et à la forêt à travers une marche lente, en partie en silence, avec divers exercices ludiques en lien avec nos sens, que nous stimulerons. L’idée étant de vivre intensément le moment présent à l’écoute de notre ressenti. Pas de prouesse physique. Au retour temps convivial pour échanger sur le vécu de notre expérience. Formule 2 : JOURNEE RESSOURCEMENT : de 9h15 à 17h Déroulement : 9h15 : accueil convivial puis balade en conscience alternant silence et échanges selon vos envies pour une durée de 1h à 1h30 environ. (Adaptable selon vos possibilités) 11h30 : découverte du Gi Gong bâton ou autre pratique 12h15 : repas que j’aurai préparé pour vous avec les produits du terroir (jardin ou locaux) 14h15 : visite du village de Semur en Brionnais, un des Plus Beaux Villages de France ! C'est un site magnifique, inspirant la sérénité et le calme avec le château, la Collégiale et le Prieuré. Nous poursuivrons par une marche sur le chemin de ronde. De retour vers 17h : un gouter vous attendra à la maison avant le départ. Formule 3 : SEJOUR DE 2 JOURS Ce séjour réunit le déroulement des formules 1 et 2, en ajoutant la présentation et la mise en pratique d'autres activités autour du bien-être sur 2 demi-journées.

Anim' Ma Nature
5.2 km
VAUBAN

938, chemin de la Lande 71800 VAUBAN

Description:

Je suis Caroline, animatrice nature. Je vous propose de vous guider lors de randonnées ou balades pédestre ou VTT pour plonger au cœur du Brionnais et y découvrir sa flore et sa faune... Ancienne formatrice en biologie/écologie et passionnée de nature, je m’adapte à vos envies. Balades ornithologique, botanique ou à la découverte des insectes qui vous entourent, j’aime m’adapter aux différents types de publics et aux envies de chacun. Le bocage du Brionnais a beaucoup de trésors à découvrir… Les balades peuvent se faire sur des créneaux de 2/3h, à la journée ou sur plusieurs jours, en famille, en groupe etc.. Je propose également des animations nature ludiques autour de différents thèmes (l’abeille et sa ruche, chasse et découverte des pollinisateurs, les fruits et légumes de saison, le recyclage et le compostage) mais aussi des ateliers pratiques (comment faire ses graines, fabriquer un mandala nature, récolter les plantes et fabriquer un herbier). Je conseille également les particuliers en jardinage, compostage et réduction des déchets. Pour toute demande d’information ou de tarifs, n’hésitez pas à me contacter.

Etang de Beauvernay
5.8 km
VAUBAN

03 85 25 85 92

Beauvernay 71800 VAUBAN

Description:

L’empoissonnement de l’étang est composé de carpes et friture. Vous êtes priés de bien vouloir respecter le règlement intérieur qui sera affiché sur le site. Des toilettes, tables, et barbecue sont à disposition.

Plan d'eau aménagé
6.8 km
IGUERANDE

03 85 84 07 14

Les Chambons 71340 IGUERANDE

http://www.iguerande.fr

Description:

Plan d'eau pour la pêche avec jeux pour enfants, tables de pique-nique, parcours de santé et sculptures. Cartes de pêche en vente à l'épicerie de la commune.

Véloire - tronçon Pouilly-sous-Charlieu / Charlieu
7.8 km
POUILLY-SOUS-CHARLIEU

04 77 48 42 48

42720 POUILLY-SOUS-CHARLIEU

http://www.loire.fr/jcms/lw_1167486/veloire-la-veloroute-voie-verte-nord-loire?rlb=lw_1137400

Description:

Venez découvrir le centre historique de Charlieu, son patrimoine culturel et ses spécialités gastronomiques ! Profitez-en aussi pour vous arrêter au couvent des Cordelier à Saint-Nizier-sous-Charlieu et l'église de Saint Nizier, célèbre pour ses vitraux.

Le Champ de l'Etre
7.9 km
IGUERANDE

03 85 84 09 69

Outre Loire 71340 IGUERANDE

http://www.chambresdhotes-naturopathie.fr

Description:

Un espace bien-être avec spa, saunas traditionnel et infrarouge où sont proposés des séances de relaxation incluant réflexologie, micro-ostéopathie, naturopathie et à la demande massages.

Bougres d'Anes
8.5 km
MELAY

03 85 84 16 70

Putinat 71340 MELAY

https://www.bougresdanes.com/fr/

Description:

Nos 20 ânes vous attendent pour partir à la découverte sur une journée ou plusieurs jours de notre magnifique petit pays. Ils porteront vos bagages et soulageront les jambes des plus jeunes. Ils seront pour vous de magnifiques compagnons de voyage.

Boucle cyclable n°3 : De l'eau à la pierre
9.1 km
BRIENNON

04 77 71 51 77#04 77 60 12 42

Eglise Saint Irénée 42720 BRIENNON

Description:

POINTS D'INTERETS : - Port de plaisance de Briennon - Muséo'Parc du Marinier - Ecluse de Briennon - Eglise abbatiale cistercienne de la Bénisson-Dieu - Forêt de Lespinasse - La Pacaudière et le "Petit Louvre" - Le Crozet : cité médiévale devenue "Village de Caractère"

Ferme Equestre de Saint-Laurent
9.2 km
SAINT-LAURENT-EN-BRIONNAIS

26 route de Vauban 71800 SAINT-LAURENT-EN-BRIONNAIS

https://bourgogne-a-cheval.fr/

Description:

Activités club : formation du cavalier classique et pleine nature à partir de 6 ans y compris adulte, initiation adulte promenade de 1h à 4h, sortie à la journée, accueil de groupes, accueil à la carte pendant les vacances. Activités randonnées : week-ends "TGV-TGV" ou "TGV-Club", randonnée "prestige", rando-stage pour ados. Activités élevage. Formation professionnelle : accueil de stagiaires, mise à niveau, formation ATE et MATE. Activité attelage : promenade de 1 heure à la journée. Formation en attelage.

Canoë Loire Aventure
10.3 km
BRIENNON

06 07 88 48 78#04 77 60 94 83

La Rate 42720 BRIENNON

http://canoeloireaventure.com

Description:

Prestations Canoë & Kayak : - descente libre, location canoë et kayak, avec équipement complet (gilets adultes et enfants, bidon étanche 55l, pagaies doubles) - retour en mini-bus, parking - vente de boissons fraîches Conditions : - savoir nager - enfant de moins de 16 ans, accompagné d'un adulte - prévoir tenue adaptée : short, basket, maillot de bain, protection solaire, etc. 2 parcours canoë-kayak : - petit parcours : 1h30 à 2h - grand parcours : 4 à 6h

Canoë Loire Aventure - Location de Vélo / VTT
10.7 km
BRIENNON

06 07 88 48 78

149 route de la Rate 42720 BRIENNON

http://canoeloireaventure.com

Description:

Piscine
12.2 km
MARCIGNY

03 85 25 10 54#03 85 25 03 51

Boulevard des Prairies 71110 MARCIGNY

https://www.marcigny.fr/

Description:

Piscine de plein air, ouverte durant toute la saison estivale. Elle est équipée d'un grand bassin de natation sportive de 25 mètres, d'un plus petit qui sont tous les deux chauffés, et d'une pataugeoire. Autour un espace vert est proposé à la détente. Sur place, une buvette est à votre disposition. Possibilité de prendre des cours de natation avec le club.

Piscine
13.2 km
CHAUFFAILLES

03 85 26 00 90

Rue Pierre de Coubertin 71170 CHAUFFAILLES

https://brionnaissudbourgogne.fr/

Description:

Piscine en plein air. Cours d'aquagym. Demandez les accessoires ludiques pour enfants : frites en mousse, ballons, planches...

SPA Quinthessence - Espace Santé & Bien-Être
13.6 km
CHAUFFAILLES

03 85 24 83 11

22 Avenue Charles Rousset 71170 CHAUFFAILLES

http://www.quinthessence.fr/

Description:

Accessible à tous, notre espace bien-être est un lieu de ressources, pour prendre soin de son corps et de son esprit. Parce que la santé et la prévention peuvent s'inscrire dans une démarche de plaisir, nous vous proposons différentes activités et soins. Avec un concept innovant, QUINTHESSENCE vous accueille sur 600 m2 dédiés à votre bien-être. Dans un cadre serein, bienveillant et chaleureux, nous vous proposons un retour à l'essentiel, pour un voyage vers et en soi. À vos côtés pour vous conseiller sur les meilleurs soins et activités, adaptés à vos besoins, vous pourrez bénéficier d'un large éventail de ressources. L'un de nos objectifs est de vous rendre acteur de votre bien-être et de votre santé. Des bons cadeaux sont disponibles à l'Office de Tourisme de La Clayette et Chauffailles.

Les hauts du Bézo
1.9 km

03 85 25 39 06

Description:

Un beau circuit pour ceux qui recherchent les chemins paisibles, à l’ombre ou au bord de l’eau. Les amateurs de patrimoine seront ravis de découvrir les belles maisons, une chapelle et l’église romane.

La Balade des Lavandières
3.2 km

03 85 25 39 06

Description:

Situé à 500 m d’altitude, le bourg de Saint-Julien-de-Jonzy offre un panorama remarquable sur les monts du Roannais et du Beaujolais. Au fil de cette randonnée, vous cheminerez de vallons en forêt et profiterez d’autres points de vue sur les territoires voisins.

Chemin des bucherons
3.2 km

Description:

Situé à 500 m d’altitude, le bourg de Saint-Julien-de-Jonzy offre un panorama remarquable sur les monts du Roannais et du Beaujolais. Au fil de cette randonnée, vous cheminerez de vallons en forêt et profiterez d’autres points de vue sur les territoires voisins.

Balade des chapelles
3.5 km

03 85 25 39 06

Description:

Dans un écrin de verdure, Fleury-la-Montagne vous livrera ses trésors : de magnifiques points de vue, une église romane et plusieurs chapelles.

Circuit de la Madonne
4.1 km

Description:

Au départ de Mailly, cette balade vous mènera au cœur du bocage Brionnais, idéal pour prendre un bol d'air en pleine nature, vous passerez par Saint-Bonnet-de-Cray et ferez ensuite une halte à Fleury-la-Montagne.

Boucle intercommunale
6.5 km

03 85 28 16 35

Description:

Au départ de Saint-Martin-de-Lixy, point N°1, les habitants de ce village s’appellent : les Saint Martilixois. Prendre la direction de Tancon, ceux de ce village se nomment les Tanconnais, traversez le bourg, à l‘église, point N°2, admirez le fleurissement de ce village couronné « deux fleurs », prendre à gauche de l’église en direction du lieu-dit « Angelin », là, tournez à gauche et descendre jusqu’à Châteauneuf qui abrite les Castelnoviens, en passant par le bois. Vous arrivez sur la place du Château, près de l’église romane St Pierre St Paul, édifiée au XIIe siècle, fortement remaniée au XVe suite aux ravages de la guerre de Cent Ans. A gauche le château de la Magdeleine, on ne peut l’admirer que de l’extérieur, descendre par le chemin du Torail, point N°4 qui vous mène au coeur du village d’antiquaires. Prendre le temps d’une visite. Traversez la rivière le Sornin par le pont dit romain, au point N°6, vous êtes à Saint Maurice les Châteauneuf, partir sur votre gauche en direction du lieu-dit « Machin », point N°7, continuez jusqu’à « La Matrouille » point N°8, vous longez la vallée du Sornin, délectez-vous de ce paysage serin. La Matrouille est un ancien fief du XIIe siècle. Rejoindre « Popet », point N°9, « La Creuzette » N°10 puis entrez dans le bourg de Saint Edmond, jeune village puisque ce n’est qu’en 1878 que les Circuit de 78Km n°12 Boucle intercommunale Edmontiens, faisant alors partie de la commune de Saint Maurice les Châteauneuf décidèrent d’y construire une église. Obliquez à gauche en direction de « Foy Roland », point N°13, ravissant chemin qui vous mène sur la D295 en direction du point N°e « Le Bois Moulin » descendre dans la vallée et remontez, au stop, traversez la D8, l’emprunter un moment puis tournez à gauche en direction du N°14 « Le Four à Chaux ». Prendre le temps d’une visite sur ce site restauré il y a quelques années par un groupe de Castelnovimauriciens passionnés. Continuez jusqu’au lieu-dit « Bachet » N°15 puis « Boyer », point N°16 tournez à droite et empruntez la route qui vous mènera jusqu’aux « Noirards » en passant par « La Chenauderie » N°17. Traversez le Sornin puis la D987 et montez en direction du point N°19 « Le Bey », tournez à droite, traversez la D985. Puis continuez jusqu’au N°20 « vieux bourg » de Chassigny sous Dun, là, les habitants se nomment : les Chassignons. Prendre le temps d’une pause pour visiter cette ravissante chapelle romane restaurée elle aussi grâce à une association. Montez à travers le bois, le chemin forestier vous mène à « Dreuillien », point N°21 l’emprunter un moment et redescendre par « la Madone », de magnifiques points de vue s’offrent à votre regard : le village de Mussy sous Dun, dont les habitants s’appellent : les Mussiats. Arrivé au village, descendre jusqu’au viaduc,point N°22. Prendre un moment la route le long de la rivière 1ère catégorie le Mussy appréciée des nombreux pêcheurs du canton. Obliquez sur la gauche en direction de « Le Fournay »point N°23, poursuivre jusqu’à « La Combe » N°24 et montez jusqu’à « Dunet » N°25. Continuez à travers une forêt de douglas, c’est alors un paysage montagnard qui s’offre à vous. Descendre dans le village d’Anglure sous Dun, vous y rencontrerez les Anglurons. Prendre sur la gauche en direction de « Les Granges » N°26, continuez jusqu’au « Moulin de la Planche Simon » N°27 et remontez par la forêt en direction des « Fonds », de « la Ragée ». Observez sur la gauche le point de vue sur les monts du Beaujolais. Arrivé à « Chélut » N°28 tournez à gauche et descendre sur « Pirot » N°29 vous avez traversé la D216. Reprendre votre montée vers « le Bois » N°30, le paysage ici est différent, champs de cultures, bois et prairies. Allez jusqu « au Point IGN 514m » N°31 tournez à gauche, descendre, vous traversez un magnifique plateau. Continuez la descente jusqu’au stop, vous êtes à « l’étang de Cadolon » N°32. Tournez à droite, empruntez la D81 jusqu’au hameau de Cadolon N°33, au feu traversez puis descendre sur la gauche en direction de « La Favrie » N°34. Montez par les bois jusqu’au point N°35, « Les Quatre chemins » en traversant « le bois Gautay ». Tournez à droite jusqu’à « La Croix du Lièvre », N°36, poursuivre tout droit jusqu’aux « Justices », point N°37, vous allez pouvoir admirer une vue surprenante sur les monts du Roannais, du Forez : les villages aperçus au loin sont ceux de Villers, Mars. Tournez à droite, descendre jusqu’au cimetière de Coublanc N°38, ici les habitants sont les Coublandis, emprunter la D259 un moment puis tournez à gauche, passer devant l’oratoire « Notre Dame de Lourdes » restauré et entretenu par une équipe de bénévoles, une messe y est dite chaque année pour le 15 août. Descendre jusqu’au « Pont des Rigoles », point N°39, traversez la D81 puis la D83. Attention ! Montez en direction de « Vert pré », N°40 tournez à gauche et descendre sur « Moulin Milan » N°41. Obliquez à droite pour aller découvrir le superbe château de Barnay, N°42, le contournez puis montez sur le plateau jusqu’à « Rochemond » N°43. Admirez la vue sur la vallée qui abrite le village de Saint-de-Denis-de-Cabanne et la ville de Charlieu. Tournez à droite, vous êtes sur une ancienne voie romaine, continuez, au « point IGN 350 m », N°44, obliquez à gauche pour retourner au village de Saint-Martin-de-Lixy.

Bocage et Collines en Brionnais
6.7 km

03 85 25 39 06

Description:

Iguerande est un de ces villages pittoresques d’où il vous sera possible de découvrir un panorama exceptionnel sur les Monts de la Madeleine et la Loire. Le circuit vous conduira sur les coteaux verdoyants qui bordent la Loire et vous pourrez admirer différents paysages : vallée, forêt et bocage.

Circuit de Saint-Maurice-Les-Châteauneuf
6.8 km

03 85 28 16 35

Description:

Au départ de Saint-Maurice-les-Châteauneuf, vous longez la vallée du Sornin, rivière de 1e et 2e catégorie à gauche. Passez devant la station de pompage des eaux, de nombreuses sources sont captées à cet endroit. Au point N°2 « Machin » tournez à droite et montez en direction du point N°3 « Le Bois de Moulin » entrez dans le bois, tournez à droite et descendre dans une charmante vallée, puis obliquez à droite pour arriver sur la D8 que vous longez un moment avant de la traverser pour rejoindre le point N°4 « Le Four à Chaux », que vous apercevez sur votre droite. Témoin du passé industriel du village, un des anciens fours à chaux qui existait à l’époque fut nettoyé par une équipe de bénévoles et présente un ensemble remarquable avec une architecture mettant en valeur le savoir-faire des tailleurs de pierre locaux. Poursuivez votre promenade à travers le bocage du Brionnais, de vastes prairies s’offrent à votre regard pleines de vaches assoupies et dolentes. Plus loin vous rencontrez sur votre gauche au lieu-dit « Cerisé », une ravissante chapelle de carrefour, voûtée en berceau plein cintre et coiffée d’un toit pyramidal très aigu. Cette petite chapelle est dédiée à la Sainte Famille. Le côté nord est adossé à une croix de carrefour érigée vers 1844 par la famille Lespinasse/ Buchet. Point N°5 « Bachet », continuer jusqu’au point N°6 « Boyer » tournez à droite et empruntez la route goudronnée jusqu’à « La Chenauderie », point N°7. Tournez à droite pour retrouvez un agréable chemin de terre qui vous fera longer la vallée du Sornin. Les haies hautes ou courtes sont particulières au Brionnais et seule cette balade vous les fera pleinement appréciée. Votre cheminement vous fait surplomber les méandres du Sornin. Laissez-vous charmer par la sérénité des paysages et des vues splendides que vous découvrez tout au long de cette randonnée. Arrivé au Point N°8 « Ragot » obliquez à gauche, vous longez le manoir de Ragot. Continuez la petite route puis le chemin qui vous fait découvrir un paysage typiquement Brionnais composé de prés entourés soit de murets de pierres sèches soit de haies. Passez devant le cimetière du village, celui-ci au XVIIIe siècle était encore autour de l’église romane, sa translation fut autorisée en 1872, passez au pied de la chapelle romane. Celle-ci abrite pendant l’été des expositions d’artisanat. Reprendre la D8 pour entrer dans le village de Saint-Maurice-les-Châteauneuf. Celui-ci porte ce nom en hommage à l’officier romain Maurice, martyrisé avec sa légion au IIIe siècle en Suisse en raison de sa foi chrétienne. Celui-ci est représenté dans l’église sur le retable de l’autel du bas-côté sud, en tenue d’officier romain. Le village s’est enrichi grâce à ses carrières, tailleurs de pierre, fours à chaux, tuileries et poterie. La commune de Saint-Maurice-les-Châteauneuf comptait selon le chanoine Fargeton, 7 carrières avant 1910. Celles-ci fournissaient un calcaire crème qui servit à la construction des églises de Châteauneuf, Saint-Maurice-les-Châteauneuf et bien d’autres encore. Aux carrières de calcaire étaient joints des fours à chaux. Une de ces carrières donnait un calcaire gris noir dont résultait une excellente chaux lourde et d’une blancheur immaculée.

A la rencontre de la nature
7.5 km

03 85 28 16 35

Description:

Au départ du bourg de Tancon, admirez en saison le fleurissement de ce village et en particulier celui de l’église. La reconstruction de l’église date de 1852 remplaçant comme dans beaucoup d’autres villages du canton une chapelle romane trop petite pour contenir la ferveur chrétienne de la population. Descendre à droite de l’église, au deuxième carrefour, face à la croix, tournez à droite. Vous marchez sur la digue, de l’ancien étang de Bourvier sur votre gauche, cet étang aurait été asséché lors de la guerre de 1939/1945. Il aurait dû servir de piste d’atterrissage. Traversez le Botoret continuez jusqu’au point N°2 « VertPré » obliquez complètement à droite. Continuez la balade et appréciez les nombreux petits ouvrages d’art qui bien que modestes ne peuvent être l’œuvre que de tailleurs qualifiés. Traversez le Botoret, rivière de 1re catégorie. Votre promenade vous mènera près des roches de Farginet, pierres perdues que vous apercevrez peut-être en contrebas en hiver. Ce sont d’énormes roches qui apparaissent de manières éparses dans ce lieu-dit. Au point N°3 vous êtes à « Moulin Milan » au confluent de l’Aron et du Botoret ; en contrebas, ce moulin exerce encore l’activité de minoterie. Obliquez à droite et longer la vallée du Botoret jusqu’à « Michaudon » où vous découvrez l’ancienne usine Boussac, en partie désaffectée aujourd’hui. Plus de 200 ouvriers ont travaillé au tissage des toiles de coton, de fil et de fibrane. Avant sa fermeture en 1988, les éponges « Jalla » étaient confectionnées dans cette usine. Poursuivre jusqu’au point N°4 « Château de Barnay » qui vous fera découvrir un joyau du Brionnais le château de Barnay. C’est un château privé datant des XVe et XVIe siècles. La Seigneurie de Barnay est une des plus anciennes du Brionnais, il est raconté qu’elle fut vers l’an 1180 la propriété du célèbre hérétique Valdo fondateur de la secte des Vaudois et qui eut pour adeptes les pauvres de Lyon, du Dauphiné et du Midi. C’est avec l’église l’élément patrimonial le plus important de la commune de Saint Martin de Lixy. Il fut construit en calcaire ocre des carrières de Chambarey. Le contourner et remonter sur le plateau jusqu’au point N°5 « Rochemond ». Retournez-vous un instant pour admirer le charme saisissant des toits du château de Barnay. Le long de ce chemin de crête vous apercevez dans un pré à droite au sommet de la colline la croix de Barnay dominant les vallons parallèles du Botoret et du Sornin puis une statue de Notre Dame. Face à vous, s’offrent de magnifiques vues sur Saint Denis de Cabanne et Charlieu. Tournez à droite et poursuivre au « point IGN 350m », N°6 sur une ancienne voie romaine dominant la vallée du Sornin, relliant autrefois, Roanne à Beaujeu. Derrière vous, la vue s’étend sur les monts de la Madeleine ; s’ils sont voilés le temps du lendemain sera beau, s’ils se dessinent clairement, la pluie viendra… Poursuivez jusqu’au village de Saint Martin de Lixy, point N°7. Le versant de Barnay était autrefois recouvert de vignes. Sur votre droite si vous prêtez attention vous pourrez apercevoir dans certains prés de vastes trous appelés « foletières » nom qui viendrait peut-être de « folle terre » ce sont parait-il des petits ruisseaux souterrains qui creusent ainsi le sous-sol et font s’effondrer la surface, ceux-ci sont particulièrement dangereux pour les bovins qui paissent dans ces prés. Au bourg de Saint-Martin-de-Lixy faire une halte, les uns pourront jouer sur l’aire de loisirs multi sport dont chaque commune du canton est dotée, les autres admirer l’église du XIIe siècle, entourée de son émouvant cimetière. Celle-ci comprend une nef rectangulaire et une abside sur laquelle s’ouvre, à droite l’ancienne chapelle seigneuriale d’époque flamboyante dite des Clavières. Sa silhouette extérieure doit son pittoresque à un campanile à double arcade. Chaque année pour la Saint-Martin, une messe y est dite. Elle attire de nombreux croyants. Profiter de la table de pique-nique pour une collation. Traverser le bourg et continuer par la petite route qui vous fait découvrir de part et d’autre le bocage typique du Brionnais puis de beaux points de vue sur les villages au loin de Ligny-en-Brionnais mais aussi plus proche celui de Saint Maurice les Châteauneuf avec la cheminée blanche d’un de ses fours à chaux, passer devant le cimetière du village de Tancon, celui-ci au XVIIIe siècle était encore autour de l’église, sa translation fut autorisée en 1872.

Patrimoine et paysages
8.3 km

Description:

Semur-en-Brionnais, village médiéval situé sur un promontoire, est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Vous pourrez au fil du parcours admirer le riche patrimoine de la commune : château fort, chemin de ronde, chapelles romanes…

Chemin des mariniers et des tuiliers
11.2 km

Description:

Le canal de Roanne à Digoin, espace paisible de navigation à l’heure actuelle, fut un axe de communication très actif aux 19ème et 20ème siècles. Les mariniers chargeaient les péniches de tuiles fabriquées sur le territoire pour ensuite les transporter à destination.

Balade du Chêne Bossu
11.7 km

03 85 25 39 06

Description:

Grâce à cet itinéraire, vous pourrez admirer la richesse de la commune : des murets en pierres sèches aux différents châteaux sans oublier le pigeonnier sur pilotis installé dans une prairie.

Eglise Saint-Gilles
1.9 km
SAINT-BONNET-DE-CRAY

03 85 25 39 06#03 85 25 13 72

Le Bourg 71340 SAINT-BONNET-DE-CRAY

http://www.brionnais-tourisme.fr/

Description:

Les chœur, abside et clocher romans (mi-XIIème siècle) sont classées aux Monuments Historiques.

Eglise romane Saint-Julien
3.3 km
SAINT-JULIEN-DE-JONZY

03 85 25 39 06#03 85 84 01 90

Le Bourg 71110 SAINT-JULIEN-DE-JONZY

http://www.brionnais-tourisme.fr/

Description:

L'église, édifiée au XIIème siècle, n'a conservé de l'époque romane que le clocher avec sa base et le portail principal. La nef actuelle, édifiée au XIXème siècle, se trouve en position inversée par rapport à l'ancienne nef romane. Le tympan du portail, orné d'un Christ en majesté, est un chef-d’œuvre de la sculpture romane. Sa remarquable finesse de réalisation et sans doute l'oeuvre des mêmes artistes que ceux du porche de l'abbatiale de Charlieu.

Eglise Saint-Barthélémy
3.6 km
FLEURY-LA-MONTAGNE

03 85 25 39 06#03 85 84 03 85

Le Bourg 71340 FLEURY-LA-MONTAGNE

http://www.brionnais-tourisme.fr/

Description:

Superbe tympan sculpté du XIIème siècle, représentant le Christ en Majesté et, sur le linteau, l'Adoration des mages.

Eglise romane Saint-Marcel
6.7 km
IGUERANDE

03 85 25 39 06#03 85 84 07 14

Saint-Marcel 71340 IGUERANDE

http://www.brionnais-tourisme.fr/

Description:

Édifiée au XIème siècle, cette église se situe au sommet d'une colline dominant la vallée de la Loire. A l'intérieur, la simplicité des lignes architecturales, les proportions harmonieuses et l'éclairage parfaitement dosé procurent une sensation de paix qui invite au recueillement. Le décor sculpté (notamment le fameux chapiteau au cyclope musicien) est également remarquable.

Musée Reflet Brionnais
6.7 km
IGUERANDE

03 85 84 15 69

226 rue de l'Église 71340 IGUERANDE

https://musee.reflet-brionnais.fr/

Description:

Une quinzaine de mises en situation évoquent la vie des habitants du Brionnais de 1850 à 1950 : habitat, musique traditionnelle, costumes, vigne, art roman, bicyclettes, pêche en Loire, élevage… Découverte de la vie d'antan pour les plus jeunes, retrouvailles avec leur enfance pour de nombreux visiteurs, grâce aux nombreuses anecdotes des guides qui donnent vie aux mises en situation...

Eglise romane Saint-Pierre et Saint-Paul
6.8 km
CHATEAUNEUF

71740 CHATEAUNEUF

Description:

Edifiée au XIIème siècle, cette église a té fortement remaniée au XVème siècle à la suite des ravages de la guerre de Cent Ans. Cet édifice lumineux a conservé une haute nef, voûtée en cintre brisé. Son clocher, très décoré, a été considéré par Viollet-le-Duc, comme un modèle de clocher bourguignon.

Eglise romane Saint-Hilaire
8.3 km
SEMUR-EN-BRIONNAIS

03 85 25 13 57

71110 SEMUR-EN-BRIONNAIS

Description:

Édifiée au XIIème siècle, cette église est l'une des dernières églises romanes du Brionnais. L'influence clunisienne est manifeste dans le triple étagement de la nef, l'utilisation de l'arc brisé et la tribune en encorbellement au-dessus du portail occidental. La présence d'un triforium ouvert marque un moment de transition entre la fin de l'âge roman et le début du gothique. Le décor sculpté, notamment le tympan dédié à Saint-Hilaire, thème iconographique rare, est intéressant. Visites guidées pour groupes de 10 personnes minimum sur réservation.

Eglise romane Saint-Martin-la-Vallée
8.7 km
SEMUR-EN-BRIONNAIS

03 85 25 13 57

Le Fugaux 71110 SEMUR-EN-BRIONNAIS

Description:

En contrebas de la colline sur laquelle s'est développée la forteresse de Semur, cette petite église romane charpentée du XIème siècle, avec son clocher latéral (unique en Brionnais) était la première église de Semur, avant la construction de la collégiale. Elle conserve des peintures murales s'échelonnant du XIIème au XVIème siècle.Visite guidée sur réservation

Musée la Mémoire d'Oyé
12.7 km
OYE

03 85 25 87 32

Le Bourg 71800 OYE

http://memoire-oye.jimdo.com/

Description:

9 salles d'exposition : reconstitution d'un intérieur Brionnais au XIXème siècle, présentation du patrimoine (architecture, habitation, matériel agricole et viticole), reconstitution d'une salle de classe du début du XXème siècle, jouets anciens, diaporama, salle consacrée aux guerres.

Viaduc de Mussy-sous-Dun
13.0 km
MUSSY-SOUS-DUN

71170 MUSSY-SOUS-DUN

Description:

Viaduc ferroviaire édifié entre 1892 et 1895 pour l'aménagement de la ligne de chemin de fer Paray-le Monial - Lozanne. Long de 561 m et haut de 60 m, il est l'un des plus importants et spectaculaires ouvrages d’art en pierre construit pour les besoins des chemins de fer au XIXème siècle.

Château de La Clayette
14.2 km
LA CLAYETTE

03 85 28 16 35

1 Route de Charolles 71800 LA CLAYETTE

https://www.billetweb.fr/visite-du-chateau-de-la-clayette1

Description:

Le Château de La Clayette est véritable joyau niché au cœur du Charolais-Brionnais en Bourgogne du Sud. Erigé en 1380 au bord du lac, il est entouré d'eau, ce qui en fait l'un des sites les plus pittoresques de Bourgogne-Franche-Comté ! Il appartient à la famille de Noblet depuis 1722, soit depuis 3 siècles... La visite guidée des extérieurs permet de découvrir notamment la cour d'honneur, les cuisines médiévales et la tour de Paray du XVe siècle, le parc et l'orangerie.

Eglise romane Saint-Pons
14.2 km
BAUGY

03 85 25 39 06#03 85 25 21 56

Le Bourg 71110 BAUGY

http://www.brionnais-tourisme.fr/

Description:

Édifiée sur les bords de Loire, l'église de Baugy dépendait autrefois de Cluny. Certains caractères archaïques tels que la maçonnerie en petit appareil et l'étroitesse des fenêtres la font dater du XIème siècle. Un puissant clocher confère à ce monument une image de force et de robustesse. L'intérieur présente un foisonnant décor peint du XIXème siècle, entièrement restauré en 2013.

Château de Drée
16.6 km
CURBIGNY

03 85 26 84 80

Drée 71800 CURBIGNY

http://www.chateau-de-dree.com

Description:

Construit au XVIIème siècle pour François de Bonne de Créquy, duc de Lesdiguières, pair et maréchal de France et gouverneur du Dauphiné, il est le premier grand château d'apparat construit en Charolais-Brionnais, reflétant l'importance de son propriétaire. Acheté et restauré par Etienne, comte puis marquis de Drée au XVIIIème siècle, passé aux mains de la famille des Tournon – Simiane au XIXème siècle, puis demeure des princes belges de Croÿe-Solré jusqu'en 1993, il appartient aujourd'hui à M. Ghislain Prouvost, qui l'a entièrement remeublé à la mode du XVIIIème siècle. Les jardins à la française recréés à la fin des années 1990 s’étendent sur une superficie de 10 hectares. Ils se composent de terrasses avec parterre de broderies (25 000 buis), topiaires d'ifs, roseraie de 1 300 pieds et arbres remarquables tels que des séquoias. Les dépendances (glacière, chenil, écuries, lampisterie, salle des poêles et salle des bains du XIXème siècle) se visitent aussi. Depuis le début des années 2000, le jardin de Drée est classé Jardin Remarquable par la DRAC de Bourgogne.

Gaec des Sources
1.1 km
SAINT-BONNET-DE-CRAY

06 15 03 08 16

La Mollerie 71340 SAINT-BONNET-DE-CRAY

Description:

Nous sommes deux associées installées depuis 2019. Nou avons un élevage de volailles (poulets, pintades, poules pondeuses) et un élevage de bovins charolaises (55 mères en AOC Bœuf de Charolles). Pénélope s'occupe des volailles en petits lots dans des petits bâtiments déplaçable avec des grands parcours autour donc en plein air. Laura s'occupe des vaches veaux et taureaux sur les 95 hectares. Tout est fait sans antibiotiques et sans OGH avec des méthodes alternatives (huiles essentielles, homéopathie). Bien-être animal et respect de l'environnement.

Viande des Prairies
4.7 km
SAINT-JULIEN-DE-JONZY

06 70 29 47 20

390, chemin de Tréval 71110 SAINT-JULIEN-DE-JONZY

https://sevebar.wixsite.com/viandedesprairies

Description:

Nous proposons notre viande de bœuf BIO de race charolaise ou limousine en vente directe à la ferme. Nous produisons notre viande de bœuf en respectant le cahier des charges de l'Agriculture Biologique (absence d'engrais, de pesticide, soin aux animaux, bien-être...). Nos animaux pâturent sur nos prairies naturelles certifiées en Agriculture Biologique. Vous trouverez nos produits en vente à la ferme : steak haché surgelé, terrine de bœuf, plats cuisinés, saucisson sec pur boeuf... et sur commande : viande fraiche emballée sous vide. Nos produits sont également présents dans différentes boutiques de produits locaux et produits BIO... Renseignez-vous...

Plaisirs Simples
5.1 km
SAINT-JULIEN-DE-JONZY

03 85 84 07 67

Les Chardonnières 71110 SAINT-JULIEN-DE-JONZY

http://www.plaisirssimples.fr

Description:

Ces plantes de mon jardin, cultivées ou sauvages, sont transformées simplement, pour le confort et le bien être du corps. Les huiles de soins, baumes, vinaigre des 4 voleurs font parti de l'armoire aux plantes de nos ancêtres, et ne demandent qu'à renaître, une histoire de femme. Paysanne herboriste depuis 25 ans, tous les ingrédients sont certifiés agriculture biologique et S.I.M.P.L.E.S. "Les simples, le début de l'autonomie, un délicieux plaisir ou aucun secret n'existe, juste l'envie d'un partage de nos simples connaissances."

La Ferme de l'Enfer
6.0 km
SAINT-JULIEN-DE-JONZY

06 71 03 84 71

L'Enfer 71110 SAINT-JULIEN-DE-JONZY

https://lafermedelenfer.fr/

Description:

Caissettes de viande bovine, terrines et fromages de chèvre issus d'un petit troupeau élevé en plein-air, nourri exclusivement à l'herbe de prairie naturelle.

Les Condiments des Sauvages
9.1 km
SAINT-LAURENT-EN-BRIONNAIS

06 34 69 90 77

27, route de Châteauneuf 71800 SAINT-LAURENT-EN-BRIONNAIS

Description:

Après 10 ans dans l’éducation spécialisée, Carole s’est reconvertie dans l’agriculture. Elle s’est formée au CFPPA de Charolles ainsi que dans bien d’autres endroits et s’est installée depuis 2 ans, pour créer « les condiments des sauvages ». La ferme est située dans le Brionnais au sud de la Saône et Loire, dans le petit village de Vauban. Sur ce territoire rural, elle cultive et cueille, des légumes, des plantes et des fruits. Dans son jardin d’environ 1500 m2, Carole produit dans le respect de la terre et de la biodiversité, en suivant des méthodes économes, durables et artisanales : pas de labour, pas de mécanisation, mise en place de haie fruitière autour et dans le potager, rotation et association de culture, production de compost…. Ensuite, Carole transforme toute sa production en différentes gamme de produits, tous ces produits sont labellisés en AB : Les sucrées : sirop de fruits, crème de châtaigne, confiture de légume, pâte de fruits… Les salés : pesto, tartinade, huile et sel aux plantes, coulis, cornichons… Les sucrés-salés : chutney, confits d’oignons ou d’échalotes, ketchup… Les séchés : court bouillon, gomasio aux plantes, différents mélanges d’aromates séchés… Vous pouvez retrouver ses produits à l’office de tourisme de La Clayette, chez Vita nature à Marcigny, les 2 Satoriz de Macon et Bionali à Cluny. Elle est également présente sur le Martsi de saint Julien de Jonzy, chaque 3ème vendredi de chaque mois, le marché de Chalieu, 1 samedi par mois et sur des manifestations ponctuelles en S&L et départements alentours. N’hésitez pas à la contacter !

Chèvrerie des Charmilles
9.4 km
SAINT-LAURENT-EN-BRIONNAIS

06 79 09 25 06

17 Route de Vauban 71800 SAINT-LAURENT-EN-BRIONNAIS

http://www.chevreriedescharmilles.com/

Description:

Vente directe de fromages de chèvres. Visite de la ferme possible sur demande.

Les Champignons du Brionnais
9.9 km
BRIANT

06 19 98 14 28

Lieu-dit Farges 71110 BRIANT

Description:

Des champignons frais toute l’année - produits de manière artisanale dans Le Brionnais ! Nos champignons poussent dans les conditions naturelles d’un ancien chai du 16ème siècle. Récoltés à la main, ils sont vendus juste après la cueillette - en direct et en circuit-court, en local dans un rayon de 50 km autour de la ferme (restaurants, marchés, épiceries, et à la ferme sur RDV). Champignons Frais (Pleurotes, Shiitakés, Pholiotes...) / Champignons séchés & en poudre. Vente directe à la ferme sur rendez-vous uniquement : commande préalable par téléphone pour un retrait à la ferme ensuite.

Dufoux Chocolats
14.1 km
LA CLAYETTE

03 85 28 08 10

32 rue Centrale 71800 LA CLAYETTE

http://www.chocolatsdufoux.com

Description:

Les chocolats Dufoux sont classés parmi les meilleurs de France au guide des Croqueurs de Chocolats. Au centre-ville de La Clayette. Vente de chocolats

Domaine de l'Argolay
15.9 km
SAINT-GERMAIN-EN-BRIONNAIS

06 07 35 08 75#03 85 70 64 97

L'Argolay 71800 SAINT-GERMAIN-EN-BRIONNAIS

http://www.domainedelargolay.fr/

Description:

C'est au cœur de la Bourgogne, région réputée pour ses vins, et ses escargots! que se situe Le domaine de l'Argolay et plus précisément en Saône et Loire, 1er département producteur de fromages de chèvres fermiers. L'exploitation compte à ce jour plus de 200 chèvres, soit environ 120 000 litres de lait par an. Trois associés : Pascal, Laurent et Jérôme gèrent ensemble le Domaine. Vente directe à la ferme.

Toute l'Info:

Office de Tourisme Marcigny-Semur